AU COEUR DES METIERS DU VELO

AU COEUR DES METIERS DU VELO

13 années au cœur du vélo
Le lancement de Culture Vélo en janvier 2000 a posé les bases de l’histoire de Cyclelab. Au fil de l’expansion du réseau de magasins, la structure n’a cessé de s’accroître pour créer toujours plus d’activités et d’emplois. Depuis 13 ans, la même volonté de services anime l’équipe réunie autour de Denis Briscadieu.

Cyclelab, c’est 125 magasins qui réalisent 104 millions d’euros en 2011, en vendant des milliers d’accessoires et 70 000 vélos. Au total ce sont 429 collaborateurs qui travaillent dans les magasins. 270 emplois ont été créés en 12 ans et dispatchés dans tous les départements Français. Cyclelab, c’est aussi 3 sociétés de service (Informatique, Communication et Internet) expertes du secteur vélo, une Ecole des métiers du vélo et enfin un Centre Culturel.
Les 32 équipiers du Groupe Cyclelab avec leurs 254 ans cumulés d’expérience métiers vélo et leurs 32 ans de moyenne d’âge réalisent un CA de 5.8 millions d’euros en service.

Et si nous faisions une “ Vélo Vallée”...
Nos idées de demain construiront un pôle de compétence unique.

Nous avons encore beaucoup d’idées pour créer à l’ouest de la métropole toulousaine une vraie Silicon Valley du vélo. Notre action auprès de 150 opérateurs internationaux industriels, grossistes, importateurs... du monde du vélo, avec qui nous collaborons depuis plus de 12 ans, nous permet de croire à l’installation dans notre région de sièges sociaux français de filiales de marques internationales. Que ce soit dans les activités commerciales, ou dans des métiers de services tertaires, dans la recherche de produits nouveaux, de très nombreux compléments peuvent être créés autour de notre Groupe. Un vrai pôle de compétence VELO est réalisable à L’Isle-Jourdain. Demain, le VAE (vélo à assistance électrique), le vélo pliant, le fixie... nous aideront à développer une altermodalité efficace, douce, respectant environnement et citoyens.

Saint-Exupéry disait « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir… mais de le rendre possible ». C’est pourquoi, toute l’équipe du Groupe Cyclelab œuvre au quotidien pour concrétiser toujours plus de solutions globales pour l’univers vélo.

L’Isle Jourdain, au nom de la passion du vélo
Du vélodrome “ Le Placia ” au lancement de la société Culture Vélo en janvier 2000, en passant par la 8eme place aux J.O. de Moscou de Christian Faure, l’Isle-Jourdain a toujours revendiqué son attachement à la petite reine. Les gersois aiment le vélo. Sous l’emblématique entreprise de M. José Alvarez, pendant plus de 60 ans, le vélo a été une locomotive pour le département.
Gersois de souche, attaché à son terroir, Denis Briscadieu a toujours œuvré pour le développement du vélo, en créant des sociétés de services basées à l’Isle-Jourdain et en militant activement pour l’obtention du Pôle d’Excellence Rurale Vélo.