Rejoindre nos réseaux

Rejoindre nos réseaux

L’EXPERIENCE au service des magasins

Animer, organiser, agencer, négocier, acheter, informatiser, communiquer, manager, innover... C’est notre métier.

C’est par notre savoir-faire et la qualité de nos prestations que nous avons bâti notre réputation. Grâce à l’adaptation permanente aux besoins du marché, nous nous sommes hissés indiscutablement et en peu de temps, sur le podium des meilleurs distributeurs de vélos en France.
Créée en janvier 2000, CULTURE VELO est une enseigne connue et reconnue dans le marché du cycle. Fort d’une implantation importante sur l’ensemble du territoire, l’enseigne s’attache à défendre des valeurs fortes et singulières, où les différentes cultures cyclistes y sont représentées, promues, entretenues et développées. Un secteur complété par BOUTICYCLE, créé dans le même état d’esprit en 1995 et qui a rejoint notre groupe en octobre 2008 pour étoffer les solutions commerciales sur un marché du cycle en pleine croissance. Aussi nous restons attentifs aux fluctuations du marché pour proposer la réponse la plus adaptée, à l’image de VELO STATION, dont la venue en janvier 2005, a su offrir une réponse urbaine à l’émergence d’un besoin de proximité avec des services personnalisés, rapides et irréprochables.

Trois enseignes, trois états d’esprit, un seul métier. Le nôtre. Le vôtre...

Des Services dédiés aux magasins
Un savoir-faire de 9 métiers, pour vous accompagner dans les moindres détails de votre activité. Des services pensés par enseigne pour une identité singulière.

ACCOMPAGNEMENT Expertise de votre local commercial ou aide à la recherche d’un emplacement stratégique dans la ville de votre choix, assistance, conseil, sélection, aide à la négociation, étude des opportunités, potentiel de consommation, zone de chalandise, concurrence, aide à l’élaboration du business plan… la personne chargée du développement vous accompagne lors du montage de votre projet.
ARCHITECTURE & CONCEPT De la conception à la réalisation, nous assurons une prestation complète. Nous chiffrons et composons les besoins. Après la mise en place du mobilier intérieur par une société d’agencement, notre équipe installe le système informatique et finalise l’aménagement global du magasin. Et le tour est joué en huit semaines ! Les concepts de magasins sont novateurs, fonctionnels et modernes avec une signalétique claire.
COMMUNICATION Nos enseignes ont été conçues pour se différencier radicalement de la concurrence : le logo, les couleurs, l’identification des magasins expriment cette différence. Un plan media puissant est établi chaque année pour renforcer la notoriété des enseignes. Les moyens utilisés sont efficaces, divers et variés : parrainage télé, Channel, catalogues, presse spécialisée, radio, actions commerciales, événements, web…
RÉFÉRENCEMENT par l’enseigne sont organisés en concertation avec les magasins Adhérents et la Centrale. Le volume d’achat de trois réseaux de magasins nous permet de proposer des conditions commerciales préférentielles sur l’ensemble des marques.
ANIMATION Un manager régional vous suit grâce à des conseils, des reportings mensuels et des informations spécifiques pour vous et votre équipe. Des réunions annuelles sont organisées avec l’ensemble des adhérents pour faire le point et travailler ensemble sur les actions futures.
INFORMATIQUE Nous avons référencé l’outil informatique parfaitement adapté au secteur afin de faciliter la gestion des points de vente. Un nombre important de services est développé : création des références produits, formation, suivi, maintenance, programme de fidélité, etc.
E-COMMERCE Ajouter un magasin numérique avec des milliers de produits ouvert 24h/24 et 365 jours, en plus de votre magasin physique. Un service centralisé effectuant les démarches commerciales et logistiques. Un service qui vous rétribue une marge sur le CA et organise une plateforme de services e-commerce : mise en ligne des Occasions, Promotions, Location, Test... Une force : amener le consommateur à se rendre dans votre magasin.
ÉVÉNEMENTIEL Une équipe dédiée à l’organisation d’événements vélo en tous genres : expositions, Ring contest, Sprint sur rouleaux… afin de promouvoir l’usage du vélo en national et en local. Le Festival Vélo en Fête est le point d’orgue de toutes ces animations vélo : 9 jours de festivités, où petits et grands pourront rouler au travers de 12 disciplines pensées avant tout pour s’amuser et partager un moment convivial, passionné.
FORMATION La formation est un élément clé dans la stratégie de nos réseaux. Nous assurons des formations commerciales, informatiques et techniques, sur le lieu de vente ou au siège social de la Centrale, à L’Isle Jourdain. Par ailleurs, Sup de Vélo, notre école entièrement dédiée aux métiers du vélo, propose pour les directeurs ou seconds de magasin, techniciens ou vendeurs, des formations spécifiques.

Ce que nous vous apportons

  • La notoriété d’une enseigne nationale
    Culture vélo, Bouticyle et Vélo Station sont des réseaux connus et reconnus par les consommateurs et les fournisseurs. La visibilité de chacun est nationale.
  • Une adaptation permanente aux besoins du marché
    Notre parfaite connaissance du marché nous permet de nous adapter aux besoins de votre environnement et ainsi de proposer les marques du moment et développer de nouveaux services.
  • La puissance d’achat d’un groupe
    Au-delà de la sélection des marques et du référencement produits, les conditions sont négociées du fait de l’importance de nos volumes d’achats.
  • Des solutions pour développer votre chiffre d’affaires
    Des actions commerciales, des outils marketing, une promotion de l’enseigne de tous les instants sont proposés afin d’augmenter le trafic client dans votre magasin.

Un marché porteur

* Nous estimons le parc de vélos français à plus de 30 millions d’unités
* Le vélo fait partie des 3 sports les plus pratiqués par les 15-75 ans
* 25 millions de français déclarent pratiquer le vélo régulièrement
* Un CA réalisé par la vente de vélos qui s’élève à 819 millions € TTC
* Un CA réalisé par la vente d’accessoires, de pièces et d’équipements de plus de 506 millions € TTC

Une société tournée vers le vélo

De nombreux éléments montrent des signes initiateurs d’une nouvelle consommation du vélo :
* L’incitation sociale à l’exercice physique
* Le besoin d’entretenir son capital santé
* Plus de temps libre
* Une saturation des villes qui impose le développement du vélo urbain
* L’utilisation du vélo comme moyen de locomotion
* 788 villes cyclables en France