Le Vélopôle de L’Isle Jourdain

La nouvelle dimension du vélo - En 2009 et à l’occasion du dixième anniversaire de l’enseigne Culture Vélo, nous avions choisi le thème de la Vélocratie autour de l’idée que le vélo était “ une solution ” face à la plupart des enjeux personnels et sociétaux qui nous sont proposés. Facétie communicante et plaisante bien sur, mais pas que… La réalité de notre quotidien et du chemin parcouru ensemble, par et autour du vélo, le prouve. Mobilité, engagement sportif et humain, partage et surtout échange pour ce qui nous concerne directement à travers notre activité. Il manquait à cette Vélocratie roulante, une capitale économique et culturelle. Un siège qui ne soit pas que social ou administratif. Une vitrine commune aux plus de 120 magasins qui composent le formidable maillage marchand que nous avons créé.

Un tremplin, un laboratoire d-idées, un terrain de jeu, une mémoire vive du cyclisme et un forum où le vélo affirmera le dynamisme de sa modernité sans renier la force de son histoire. Le Vélopole® incarne et regroupe tout cela. Un symbole fort et nécessaire au stade de notre développement, pour manifester la place qui est la notre aux yeux de tous nos partenaires et concurrents. Au delà du potentiel que
recouvre cette structure et des applications concrètes qu-elle réservera à chacun d’entre nous, le message que nous enverrons à tous les acteurs du marché sera sans ambigüité :
Le vélo, c’est là et avec nous que ça se passe.

1. La Vélo Vallée. Installez-vous dans le Gers !
Pour concentrer toutes les énergies du vélo - Le Vélopôle® est un projet économique global visant à développer au sein du Gers, un bassin d’activité lié au vélo. Dans un département culturellement associé à ce sport, l’installation d’un tel projet revêt toute sa légitimité, que ce soit avec des industriels ou des distributeurs. S’appuyant sur les apports des institutions, le Vélopôle® s’inscrit pleinement dans l’avenir commercial du monde du cycle. Un projet à long terme, porteur d’activités et d’emplois.

2. Des services pour les magasins
Pour un contact au quotidien. La Centrale accompagne au quotidien les magasins des réseaux Culture Vélo, Bouticycle et Vélo Station. Un accompagnement basé sur le service au cœur des différents métiers utiles à la tenue d’un commerce cycles. Créée en janvier 2000, la Centrale, basée à l’Isle Jourdain, n’a cessé de développer de nouveaux outils pour se différencier de la concurrence, que ce soit au travers du référencement, de la gestion informatique ou de la communication.

  1. Conseils
  2. Suivi quoitidien
  3. Solution de gestion
  4. Gestion du personnel
  5. Création / Vente
  6. Gestion de magasins
  7. Référencement des marques
  8. Communication
  9. Informatique
  10. E-Commerce

Sites internet des enseignes : Culturevelo.com - Bouticycle.com - Velostation.com

3. Ecole de formation : Sup de Vélo
Pour une meilleure compétitivité. Une école dédiée à 100% aux métiers du vélo est
un atout supplémentaire pour les magasins du Groupe Cyclelab. Une chance pour se voir dispenser un enseignement de qualité dans les aspects les plus techniques du vélo. De quoi être plus compétitif en travaillant au contact d’une équipe professionnelle mais aussi avec des marques reconnues qui apportent leur savoir-faire. Cyclelab possède son pôle de formation interne, à l’image d’autres grands groupes de la distribution.

  1. Formation des équipiers (managers, vendeurs, techniciens)
  2. Formation pratique et théorique
  3. Formation en hydraulique et électrique
  4. Délivrance du CQP Cycle
  5. Présence de marques reconnues
  6. 100% métiers du vélo

Site internet de l’école : Supdevelo.com

4. Un espace Culturel : Le Véloscope
Pour la promotion du vélo et des enseignes. A l’heure où défendre son image a un
prime intérêt, le Véloscope arrive à point nommé pour les enseignes Culture Vélo, Bouticycle et Vélo Station. En positionnant le vélo au centre de la culture, de l’événement sportif, le Groupe Cyclelab oeuvre pour ses propres valeurs, militant pour un accès au plus grand nombre. Pavillon Culturel oui, mais espace promotionnel avant toute chose. Un espace unique en France qui devrait attirer les lumières sur la vie des enseignes.

  1. Défendre l’image des 3 enseignes
  2. Promouvoir le vélo
  3. Pavillon Culturel du vélo
  4. Espace sportif
  5. Accueil de séminaires

Site internet du Véloscope : Veloscope.fr