2009 - Bienvenue en Vélocratie

2009 - Bienvenue en Vélocratie

LIBERTE, EGALITE ET VELOCITE

Le vélo n’est pas qu’une manière de faire du sport. C’est une façon de vivre, de se déplacer, de rencontrer et de découvrir les autres, d’échanger. En fait, c’est une manière d’organiser sa vie. Alors pourquoi le vélo ne serait-il pas une façon de revoir notre société ? Un modèle de développement à la fois personnel et collectif. Un programme d’existence qui tournerait autour du vélo ainsi que des valeurs qu’il fédère.

Le vélo n’est pas qu’un mode de vie, c’est un mode de société.
En 2000 lorsque j’ai créé Culture Vélo, la Vélocratie était encore une utopie. Quelques années plus tard, elle est en passe de devenir une éclatante réalité. Avec d’autres, Culture Vélo a œuvré pour transformer un moyen de locomotion en mode de développement. De l’utopie à la réalité, la Vélocratie a vu le jour.
Voilà pourquoi nous avons décidé, aujourd’hui, de fêter son anniversaire à travers le nôtre. Avec le clin d’oeil dont nous sommes coutumiers pour nos couvertures, la Semeuse, symbole de la République et de la Démocratie, se dresse à cette occasion sur un vélo pour effectuer le geste magique et éternel de semer pour récolter et surtout partager. Tout un programme qui me permet de reformuler, avec tout le respect que je lui porte, notre devise nationale :
Liberté, Egalité, Vélocité.

Culture Vélo fête son 10ème catalogue. Je suis fier du chemin parcouru, heureux que le cyclisme avance, se transforme et se distingue dans notre époque tourmentée comme une solution car la folie est de penser de la même manière et de s’attendre à un résultat différent.
Le futur sera résolument Vélocratique parce que le vélo est assurément un véhicule de changement.
“ Une solution pour notre petite planète ” pour parodier une ancienne campagne publicitaire d’un grand de l’informatique qui avait vu juste et avant les autres, sur son métier et sa mission d’entreprise : le pouvoir de changer, dans notre quotidien, pour notre futur et celui de nos magasins pour nos enfants et notre planète.
Cette conviction, je l’ai eue en 2000. J’ai créé Culture Vélo parce que le vélo était mon rêve et mon projet. Je voulais promouvoir sa pratique et ses valeurs à travers son commerce, puisque c’était là, sans doute, que mon destin devait prendre forme.
Ce rêve, je l’ai partagé au début avec quelques uns. Petit à petit, nous avons développé l’idée que l’on pouvait “ changer de régime ” à partir de ce qui nous tenait le plus à cœur, le vélo. Dix ans après, au fil des engagements et des mobilisations annuelles, fort du travail et de la volonté de chacun, autour de notre enseigne, j’ai le plaisir et la fierté de croire que la Vélocratie est un programme d’avenir.

Un régime bientôt à son apogée.
La Vélocratie consiste bel et bien à organiser à partir d’un loisir, un mode de vie et de société autour du vélo.
Un système où le vélo et ses partisans “ prennent le pouvoir ” tout autant qu’ils le partagent. Quelle que soit leur culture, les Vélocrates gagnent du terrain et des disciples bien au-delà des courses du dimanche. Chacun avec sa culture et ses motivations.
Tous se retrouvent autour d’un même constat : La Vélocratie, c’est considérer que le pouvoir appartient au “ peuple du vélo ” plus qu’à la petite reine que nous avons idolâtrée, sans doute un peu trop de façon exclusive.
Ainsi cette année, nous avons pris le parti de donner la parole à notre “ peuple ” dans la partie rédactionnelle du catalogue. L’anniversaire de notre catalogue est l’occasion de faire la synthèse des années passées et des engagements que nous avons pris dans les éditions précédentes avec la volonté de promouvoir le vélo comme une solution universelle. Mais aussi, vous le verrez, de se projeter dans l’avenir en décrivant les enjeux et les espoirs futurs.

Regarde d’où tu viens pour savoir où tu vas...
Cela fait 10 ans que nous suivons le même chemin. Peu nombreux au départ. Nous avons aujourd’hui la force d’un groupe structuré autour de 71 magasins et d’une enseigne engagés sur la même voie. Celle qui se dessine autour du vélo, en mélangeant le respect des traditions et la quête de modernité.
Chez Culture Vélo, nous sommes tous à l’origine des enfants qui avons grandis les yeux tournés vers le monde de la course. Dans notre culture première, le vélo avait donc le visage exalté de la compétition. Ainsi, nous avons ouvert le bal de nos premiers catalogues en célébrant nos champions cyclistes, parrains des éditions 2000 à 2004. Notre mythe fondateur a toujours aujourd’hui un goût de combat et une dimension épique, si ce n’est éthique, qui demeure envoûtant et éternel. Merci Florian, Simon, Laurent, Lance, Jan d’avoir été nos parrains. Quels que soient les destins différents qui sont les vôtres aujourd’hui, nous vous remercions d’avoir été fidèles à nos cotés au fil de nos couvertures. Puis vient le tour de l’ouverture avec l’Exception Culture Elle de 2005, et le visage radieux de Sonia. L’avènement de la pratique féminine, et le début de nos mobilisations annuelles pour un vélo pluriel, soucieux de se considérer dans son époque et non plus seulement dans l’univers un peu trop restreint d’un temple fanatique.
Le thème de l’environnement lui succède très naturellement en 2006 pour alerter avant l’heure, que quelque chose étant bien en train de se passer avant que la vague verte ne nous submerge quelques années plus tard. Un signal précurseur qui tombait à point nommé.
Puis 2007 fut l’année de l’échange avec l’éloge de nos magasins et de leur capacité à faire du Vélo en Tête pour votre plus grand plaisir.
Enfin 2008 et la GéNEWration Vélo, celle de nos enfants qui zappent trop rapidement le cyclisme sans le considérer comme le plus bel instrument de liberté que nous puissions leur offrir. Un constat amer mais mobilisant pour nous, adultes prescripteurs, qui n’avons pas su mettre suffisamment notre passion à leur portée.
Tel a été notre programme et notre bilan Vélocratique.

Liberté, Egalité, Vélocité… Et plus car affinités
La Semeuse devenue symbole de la république Vélocratique va de l’avant, en semant les graines d’un futur optimiste. A nos yeux, ces graines illustrent aussi le rayonnement culturel et économique de la France du vélo et de ses valeurs. Toute notre action et chacun de nos engagements se retrouvent dans ce clin d’oeil respectueux et enthousiaste de notre vocation à promouvoir la pratique du cyclisme.
Pour ma part, je m’appelle Denis Briscadieu. Cela fait presque 10 ans que j’ai choisi de vivre en Vélocratie en créant Culture Vélo. Aujourd’hui est un jour particulier. Culture vélo fête son 10ème catalogue et a 71 magasins. Des milliers de clients et des partenaires partagent avec moi la joie de cet anniversaire. Vous qui lirez ces pages en nous rejoignant pour la première fois : hommes ou femmes, petits ou grands, sportifs ou dilettantes. Soyez sûrs de notre volonté de partager ensemble cet “ état de grâce ”, celui qui nous habite lorsque nous pédalons autant que quand nous travaillons à promouvoir notre projet de société. Pour notre enseigne bien sûr, mais aussi pour le monde dans lequel nous vivrons toutes et tous en 2009. La démocratie depuis sa naissance, est devenue un système. Bien plus qu’un simple régime politique. L’exemple est à suivre et la Semeuse de notre couverture 2009 nous guidera sur cette voie : faire du vélo une solution et un mode de vie en société. J’en suis convaincu et le réaffirme une nouvelle fois à l’occasion de notre 10ème anniversaire : le vélo est ma culture, le vélo est mon projet.

Vive la Vélocratie ! Tout le monde est invité.

Denis Briscadieu

" "