Pour la 6e année consécutive, le réseau Culture Vélo a pignon sur rue durant le Tour de France avec une opération jeune exceptionnelle. Une lucarne sur la Grande Boucle pour s’offrir une très belle visibilité, le long des routes où se retrouvent des millions de spectateurs.
Les Cadets-Juniors du Tour de France, c’est quoi ?
Une opération phare, estampillée "jeunesse" sur le Tour de France. Au matin de chaque étape du Tour de France, 8 jeunes cyclistes (entre 15 et 18 ans), originaires de la ville Départ, s’élancent sur le parcours du jour juste avant la Caravane Publicitaire, et parcourent les 25 premiers et 25 derniers kilomètres de l’étape.
Une expérience exceptionnellement riche puisque les jeunes cyclistes découvrent la course mythique de l’intérieur : accès au Village Départ, signature sur le podium, présentation avec la voix du Tour de France, Daniel Mangeas, défilé et “ course ” devant des milliers de supporters, trophée de participation.
Bref, une journée sur le Tour de France, version indoor, les étoiles dans les yeux en prime.
Pourquoi Culture Vélo comme partenaire ?
Culture Vélo, à la différence des partenaires précédents, est légitime - de part son activité - sur un dispositif cycliste destiné aux jeunes durant le Tour de France. Après une première expérience en 2005, les Cadets-Juniors ont retrouvé la tunique bleue en 2008, et redeviennent les ambassadeurs Culture Vélo sur la Grande Boucle. En 2008, ce retour auprès des jeunes était un moyen pour l’enseigne de communiquer sur le terrain, à propos de la thématique du catalogue, le Kid Power. 4 ans plus tard, nous sommes toujours partenaires des Cadets-Juniors.
Au fil des éditions, le dispositif s’est fait connaître et a beaucoup évolué pour être aujourd’hui un événement majeur des animations jeunesse du Tour de France.
Quel public sur le Tour de France ?
Pour cela, il suffi t de se tourner vers les statistiques fournies par A.S.O. Le Tour de France, c’est environ 10 millions de personnes sur le bord des routes, de 7 à 77 ans, et des dizaines de nationalités encourageant les forçats de la route...
Pour continuer dans les chiffres qui illustrent la pertinence de la présence de Culture Vélo sur les Cadets-Juniors du Tour de France, 80 % des spectateurs sont français (marché n°1 pour l’enseigne) ; 65% sont des hommes (cible n°1 de l’enseigne) ; 35% sont des femmes (Culture Vélo a mis en place, dès 2005, le concept Fille Spoken dédié totalement aux femmes) ; et l’âge moyen est de 47 ans.
Alors, forcément, le Tour de France concentre des milliers de cyclistes. Donc autant le dire, Culture Vélo va aussi chercher son coeur de cible sur le bord des routes. Une démarche qui vaut largement l’investissement que cela représente dans la même mesure où l’enseigne a renforcé sa visibilité durant la période du Tour de France. Pour la première fois, une campagne de pub TV a même été diffusée sur
France Télévisions.
L’opération des Cadets-Juniors est l’un des dispositifs “jeunesses” du Tour de France : donner l’accès à de jeunes cyclistes aux coulisses d’une étape du Tour de France, c’est extrêmement louable, et cela mérite largement le soutien de Culture Vélo. Pour l’enseigne, c’est un engagement de valeur. Du bleu, du bleu et du bleu sur des centaines de kilomètres pour mettre en avant notre enseigne nationale. Avec ce partenariat durable, on montre le maillot et le logo. Et cela par contre, ça n’a pas de prix.
Découvrez nos Cadets-Juniors Culture Vélo en vidéo lors du Tour de France 2011 :
A lire aussi