Découvrez le 24e catalogue Culture Vélo

Le 24ème catalogue Culture Vélo arrive dans nos magasins Culture Vélo !

Lire la version numérique

On n’arrête pas la vélorution

Par le passé, la voiture portait les attributs de liberté, réussite sociale, de charme et fascination. Il n’a pas été nécessaire d’être confronté à plus de deux crises, l’une sanitaire et l’autre énergétique, pour mettre à mal ce paradigme construit depuis l’apparition de la Ford T il y a plus de 100 ans. Certains diront que l’on sait depuis longtemps que le vélo est le porte-drapeau de la mobilité douce .

Quelques générations l’ont oublié, l’ont délaissé… Aujourd’hui, un fort courant de responsabilité, porté comme un étendard par la nouvelle génération fait regagner au vélo ses lettres de noblesse. Merci à vous de ne pas avoir baissé les bras, vous avez montré le chemin à ceux qui vont changer le monde demain, qui eux mêmes donneront naissance aux futures générations, celles-là, nées pour rouler !
Nous avons le choix. On peut vivre une certaine frustration de ne pas suffisamment avoir été écoutés, ou se réjouir de ce raz-de-marée vélo déferlant comme un manifesto.

IL FAUT SAVOIR ACCEPTER D’AVOIR EU RAISON TROP TÔT ET SE RAVIR DE VOIR QUE LE MOUVEMENT EST ENCLENCHÉ, IRRÉVERSIBLEMENT.

En l’espace de quelques mois, et en solution à de profonds bouleversements sociaux, le vélo est passé du rôle de figurant à celui de tête d’affiche.
Symbole de liberté et d’indépendance, le vélo est devenu agent et symbole du changement.
Que l’on choisisse de le pratiquer pour le sport ou pour le transport, pour se maintenir en bonne santé, pour des considérations environnementales, pour le fun ou encore pour passer du temps avec des amis, il existe une solution vélo pour toutes et tous, quelles que soient les motivations et les bourses.
Il ouvre de nouveaux horizons et les portes d’un style de vie différent, inclusif, inspirant et valorisant.

C’est ce style de vie que nous portons en Manifesto au travers de nos magasins et de nos spécialistes.

De sport difficile, exclusif, réservé à une minorité d’athlètes, le vélo a enchainé ses révolutions. Quoi de plus naturel pour un objet qui se définit par la roue. Un tour de roue n’est-il pas une révolution ?
Le vélo est en perpétuelle réinvention. Il est né moyen de déplacement pour palier la défaillance du transport le plus utilisé à la fin du 19ème siècle, le cheval. Déjà une cause climatique…
Il est devenu pratique de loisir, aventurier, moyen de mobilité urbaine facile et responsable avec l’émergence du VAE. Il déclenche désormais la sympathie, le sourire et l’envie dans sa déclinaison Cargo, polyvalent, tour à tour transport de choses ou de progéniture enjouée.

Et si son rôle prophylactique n’est plus discuté, de plus en plus d’études scientifiques lui attribuent même des vertus thérapeutiques pour nombre de problèmes de santé liés à la vie moderne.
Notre âge, notre genre, condition physique ou sociale, notre lieu de vie ne sont pas des facteurs limitants, mais juste des opportunités de découvrir le vélo sous un autre angle, parce que…

"NOUS SOMMES TOUS NÉS POUR ROULER !"

" "