A la rencontre de Yoann Allexant, le propriétaire du Culture Vélo Lyon Centre

Depuis le 13 novembre dernier, Culture Vélo a ouvert ses portes en plein centre ville de Lyon, à deux pas de la Gare Saint Paul.

Rencontre avec Yoann Allexant, le nouveau propriétaire du magasin qui nous retrace son parcours et l’accompagnement de Culture Vélo de la naissance de son projet jusqu’à aujourd’hui.

La parole est à Yoann :

"L’accompagnement de l’enseigne s’est initié par une rencontre avec Matthieu Collin au salon de la franchise en mars 2017 suite à mon choix de changement de vie, après une expérience de 20 années dans l’industrie nucléaire et la volonté d’ouvrir un magasin de vélo dans Lyon.

Très rapidement, cet accompagnement s’est concrétisé par la participation à l’élaboration d’un business plan, par la recherche d’un local ou d’un fonds de commerce. Une opportunité de reprise d’un magasin existant dans Lyon a été identifié par l’équipe d’animation Culture Vélo.

Suite à cela, l’équipe a participé activement aux négociations pour établir un compromis de vente mais m’a aussi soutenu dans ma recherche de financements et la réalisation complète des plans et du concept du magasin. Enfin, l’enseigne m’a accompagné dans l’aide aux achats, l’implantation des produits et du merchandising.

Cette accompagnement à la création et au démarrage se prolonge aujourd’hui avec l’équipe d’animation Culture Vélo qui nous aide à faire les meilleurs choix stratégiques et à réaliser des achats optimisés.

Ce qui m’a le plus marqué pendant cette phase de création est l’enthousiasme des équipes Culture Vélo pour ce projet et la motivation qu’ils m’ont transmise."

Quelques images du Culture Vélo Lyon Centre après les travaux :


Et pour finir, découvrons un interview de Yoann au sujet du vélo électrique