Du nouveau dans votre réseau Culture Vélo !

Votre réseau Culture Vélo est en constante mutation !

Ouverture de nouveaux magasins, nouveau personnel, nouveaux rayons, nouveaux services,...

Le réseau évolue pour toujours mieux vous servir.

Et puisque notre enseigne a pour slogan "Des vélos et des hommes", nous allons vous faire découvrir qui sont ces "hommes" qui vous servent au quotidien dans les magasins Culture Vélo.

Ils ont tous un point en commun, ils sont, comme vous, passionnés depuis toujours par les vélos.

Pratiquants, compétiteurs ou amateurs, ils ont réussi à mêler leur passion et leur travail.

Présentations.

Ghislain, Laurent et Olivier : Nouveaux associés propriétaires du Culture Vélo de Cavaillon

Ghislain a 40 ans, est né à Cavaillon, a 25 ans de pratique du vélo derrière lui et une passion toujours intacte.

D’abord attiré par le VTT, il a participé à quelques coupes de France, a été un des premiers adhérent du club de VTT de Cavaillon et est devenu entraîneur.

Il avait réussi à joindre l’utile et l’agréable une première fois en travaillant pour Philamy (ancien distributeur français de la marque Rock Shox, entre autres) et reste nostalgique de "l’âge d’or" du VTT français entre 1997 en 2002.

Après cette expérience, il a travaillé pour d’autres entreprises mais était déconnecté professionnellement du monde du vélo.

En tant que client du magasin de Cavaillon et ami de l’ancien propriétaire Philippe Rondot, il connaissait le potentiel du magasin

Avec ses associées Laurent Bonnet et Olivier Cerrutti, ils vont réaliser leur "rêve de gosse", un rêve depuis l’âge de 15 ans, de gérer un magasin de vélo.

En effet, Les trois associés sont les nouveaux propriétaires du Culture Vélo de Cavaillon.

Ce rêve d’entrepreneuriat est, selon Ghislain, sécurisé par l’expérience de la centrale Culture Vélo et de ses services proposés.

Que ce soit l’animation réseau, le service informatique ou communication, ces structures expérimentées ne le laisse pas seul avec sa future réussite ou difficultés.

Les trois passionnés apprécient également l’esprit de "bande" qui peut exister avec les autres magasins du réseau lors des moments de rencontres (salon des Pro Days ou réunion annuelle,...)

Ayant repris le magasin très récemment, les trois amis sont dans leur période de lune de miel, mais n’oublient pas de garder les pieds sur terre en se fixant des objectifs "business" très concrets.

Ils souhaitent bien évidemment commencer par faire aussi bien que l’ancien propriétaire Philippe Rondot (qu’ils remercient également pour la qualité de son accompagnement et sa bonne volonté, au moment de cette transition).

Mais souhaitent également développer la formation, les compétences des équipes,...

En mettant tout ceci au profit du consommateur final.

Car comme l’a conclut Ghislain : "A 50km à la ronde de Cavaillon, nous devons être la référence, et faire en sorte qu’en 25 ans, toute personne souhaitant s’acheter un vélo, ai l’idée de passer chez nous"

Une ambition qui mettra à l’oeuvre toute la passion et la compétence des 3 associés.

David Fornes : aux commandes de Culture Vélo Sallanches

David est également passionné de vélo depuis de nombreuses années.

Né à Lyon, il commence à pratiquer le vélo à l’âge de 12 ans, à haut niveau jusqu’à l’âge de 22 ans.

Mais le fait marquant de la carrière de David Fornes, dans le monde du vélo, se déroule entre 2005 et 2010, lorsqu’il était à la tête de l’équipe Agritubel.

L’équipe française a notamment remporté deux étapes sur le Tour (Brice Feuillu et Juan Miguel Mercado) ainsi qu’un championnat de France avec Nicolas Vogondy.

Elle a également accueilli en son sein un Christophe Moreau champion de France en titre.

De son côté, David était client Culture Vélo dans deux anciens magasins du réseau dans la région Poitevine, où il avait acquis ses deux Look (un route et un contre-la-montre).

Lorsque l’équipe s’est arrêtée, il s’était toujours promis de revenir dans le milieu du vélo, sous une forme ou une autre.

C’est en septembre 2015 qu’il a décidé de contacter la centrale Culture Vélo pour partager son nouveau projet : ouvrir un magasin de vélo.

Les équipes lui parle d’un magasin en vente, celui de Sallanches, qu’il visite au mois d’Octobre et pour lequel il se projette immédiatement.

Son épouse étant Savoyarde, David lui avait promis de s’installer un jour dans une région proche.

Avec la reprise du magasin de Vincent Hazout, tout s’articule pour que son projet corresponde à ses envies !

Pour lui, l’enseigne Culture Vélo représente la référence et comme pour Ghislain et ses associés, les services proposés à la centrale lui sont d’une grande aide.

Lors de sa semaine de découverte des services à L’Isle Jourdain, il appréciera particulièrement les conseils et formations des personnes sur place.

Depuis, il vit son projet à Sallanches avec la même équipe et est très heureux.

Il s’investira au moment de la MB Race - Culture Vélo en juillet prochain comme pouvait le faire son prédécesseur.

Il se fixe pour objectif, à l’image de l’enseigne, que son magasin représente "les spécialistes" lorsque l’on parle de vélo.

Avec une telle expérience et passion, c’est bien parti pour !

Changement d’adresse à St Peray : place à Soyons !

Le magasin de St Peray est emblématique de la région de Valence, créé en 2000, il est repris par Yoann en 2005.

11 ans que Yoann et son équipe travaillent à faire de ce magasin la référence de la région en matière de vélo.

Et c’est réussi ! Le magasin déménage actuellement (réouverture à Soyons) le 11/03 pour avoir une surface de vente plus importante après la belle progression du magasin ces dernières années.

A St Peray, aucun agrandissement n’était possible, l’histoire se poursuivra donc à Soyons.

Ce nouveau magasin unique dans la région, proposera de nombreux nouveaux services aux consommateurs, avec notamment une toute nouvelle cabine de prise de côtes Bike Feating.

C’est également l’occasion de mettre à profit les dernières formations qu’a reçu le personnel du magasin en devenant expert Bosch, Mavic ou Shimano Service center.

Auxquels il faut rajouter bien évidemment les services Culture Vélo.

La centrale l’a particulièrement aidé dans cette transition, notamment d’un point de vu technique, avec le support de l’équipe informatique.

Son objectif est de proposer toujours plus de choix, dans un espace plus grand, tout en gardant la convivialité qui a fait la réputation de ce magasin.

Cette convivialité, nous la retrouverons d’ailleurs lors de la soirée d’ouverture où les fidèles du magasins, clients ou amis seront invités !

Des vélos et des hommes : un rêve qui se développe

A tous ces hommes et femmes qui font notre réseau, l’enseigne Culture Vélo et toutes les équipes liées souhaitent le meilleur succès possible.

Avec les services et l’accompagnement que la Centrale apporte à ces entrepreneurs, elle permet que des rêves se réalisent.

Celui de l’enseigne, symbolisé par le slogan "Des vélos et des Hommes", se réalise chaque jour avec les exemples ci-dessus.