Le 12e Grand Prologue et les Pro-Days. Un succès à Paris.


C’est du 21 au 24 juillet dernier que s’est tenu le premier salon B2B de France, au Parc Floral (Parc de Vincennes – Paris). A l’invitation de l’agence de communication du Groupe Cyclelab, quelques 200 magasins sont venus rencontrer rmbre de fournisseurs afin de préparer la saison 2013/2014. Une grande première dans le calendrier du monde du cycle, avec ce rendez-vous placé en juillet, bien avant l’incontournable Eurobike à Friedrichshaffen.

Il aura fallu plus de 6 mois de travail pour mettre ce salon en place, et ainsi aménager les quelques 7000m² de salon présentant 43 fournisseurs pour plus de 70 marques. A noter une forte mobilisation des marques de vélos puisque 16 marques avaient répondu présent : Bergamont, BMC, Cannondale, Eponyme, E-motion, GT, Lapierre, Look, Matra, Merida, Orbea, Polygon, Scott, Tern, Trek et Velo de Ville. Plus que jamais, le Parc Floral de Paris s’était transformé en immense show-room entièrement dédié aux professionnels avec notamment deux trucks (Orbea et Scott) sur le parvis.

Les 21 & 22 juillet, le 12e Grand Prologue dédié aux enseignes Cyclelab.

Ce sont les enseignes Culture Vélo, Bouticycle et Vélo Station qui ont inauguré ce salon avec le traditionnel Grand Prologue. Organisé précédemment en septembre, il était placé cette année sous le signe de l’avant-première avec ce rendez-vous estival. Ainsi les magasins des trois réseaux ont-ils pu prendre la température des tendances à venir, et réaliser leurs achats pour l’année commerciale à venir.



Les 23 & 24 juillet, les Pro-Days pour toutes et tous !


Deux jours réservés aux clients des marques pour là aussi, préparer au mieux les saisons à venir. Des conditions de travail optimales ont ainsi permis à plus d’une centaine de magasins de la région parisienne, du nord et de tout le grand ouest, de prendre des rendez-vous avec les équipes commerciales.
Le bilan

24 personnes de l’organisation étaient mobilisées pour la bonne tenue de ce salon ! Et le bilan est pour le moins positif, avec l’émergence d’une volonté commune d’être présent sur un événement B2B de qualité et idéalement placé sur le calendrier. Le mois de juillet et le Parc Floral s’affirment comme une solution de premier choix, et l’organisateur s’est déjà engagé pour la deuxième édition, qui se tiendra du 27 au 30 juillet 2014, week-end de l’arrivée du 101e Tour de France.
A noter aussi la venue de magasins étrangers avec des chefs d’entreprise venus du Luxembourg, d’Angleterre et de Thaïlande.

  • Les revendeurs Thaîlandais

  • Les revendeurs Anglais

QUELQUES CHIFFRES

  • 7000 m² de salon
  • 969 repas servis
  • 91 magasins Cyclelab dont 67 CULTURE VELO, 16 BOUTICYCLE et 8 VELO STATION
  • 110 magasins indépendants
  • 32 détaillants étrangers (luxembourgeois, thaïlandais et anglais).
  • 43 fournisseurs représentant plus de 70 marques
  • 16 marques de vélos : Bergamont, Bmc, Cannondale, Eponyme, E-motion, GT, Lapierre, Look, Matra, Merida, Orbea, Polygon, Scott, Tern, Trek, Velo de Ville
  • 24 personnes de l’équipe d’organisation hors restauration

A la sortie de ce premier salon, le bilan est positif car en regroupant au total 67 Culture Vélo, 17 Bouticycle,10 Vélo Station et 104 magasins indépenants, et plus de 80 marques… , le salon professionnel du vélo doit être placé à cette date là.

Alors à l’année prochaine pour une nouvelle édition.