Pavel Sivakov ex U19 signe chez Sky

Pavel Sivakov, ex U19 vient d’intégrer, sous la baguette de Nicolas Portal, l’équipe la plus importante du peloton. Voilà Pavel aux côtés de Chris Froome, Sergio Henao et Geraint Thomas.

Son père, Alexei, a terminé trois Tours de France, deux Giros et une Vuelta, sa mère Alexandra a touché deux fois l’arc-en-ciel du chrono par équipes. Lui vient de signer chez Sky après un début de carrière amateur bourré de promesses.

Né à San Dona di Piave, dans la province de Venise, le 11 juillet 1997 (le jour où Frédéric Moncassin, ami de la famille, avait reçu lors du sprint de Marennes un bidon de Tom Steels !), il a grandi en banlieue parisienne et s’est fixé en Comminges, à Soueich, où la tradition « russe » a été initiée par Alexandre Botcharov, le poulain de Louison Bares au GSC Blagnac.

« Je n’aurai pas de pression particulière »

Après avoir fait briller, chez les juniors, les couleurs de… L’Isle Jourdain, il a rejoint le Team BMC Development, la réserve des « rouge et noir », avant de signer en fin de saison pour Sky. Une étape, déjà décisive pour celui qui a écrasé la dernière Ronde de l’Isard et peut très sérieusement envisager aujourd’hui une brillante carrière internationale.

« Pour moi, le Team Sky est le plus important du peloton professionnel, note le jeune espoir. C’est celui dans lequel je pourrais effectuer les meilleurs progrès et devenir le meilleur coureur que je puisse espérer… » Sivakov a les yeux qui brillent. « Je vais beaucoup apprendre au sein de cette équipe et je vais tout faire pour. En plus, je ne vais pas avoir de pression particulière dans les mois à venir, je suis là pour regarder, progresser, m’inspirer. Franchement, je pense que c’est une marche décisive dans ma carrière. »

Mais l’apprentissage de ce Haut-Garonnais pas comme les autres (il dispose de la double nationalité mais roule pour la Russie lors des Mondiaux) pourrait déboucher sur quelques coups d’éclats. « J’ai envie de m’impliquer, de vraiment prendre ma place dans ce groupe… »